Le Training Autogène de Schultz

Une définition :

Le terme de training autogène (du grec autos : par soi-même et gennan : générer) désigne un exercice pratiqué en autonomie (mais nécessitant au préalable un entrainement avec un professionnel). C’est au neurologue et psychiatre Allemand Johannes Heinrich Schultz, en 1932 que l’on doit cette pratique également appelée “autodécontraction concentrative”. Il appliquait sa méthode aux vétérans de la première guerre mondiale.

Cette pratique, relevant de la relaxation : technique de mobilisation de l’attention en vue de détendre l’organisme. Se rapproche beaucoup de l’auto-hypnose, qui, elle-même, se définit comme un état de conscience modifié proche du sommeil et induisant un état de détente. Le training autogène utilise l’auto-induction pour provoquer une sensation de pesanteur (agir sur le relâchement musculaire des membres et du tronc), une sensation de chaleur (dilation du système vasculaire), l’apaisement du rythme cardiaque et la sensation de fraicheur au niveau du front (vasoconstriction).

Elle comprend deux cycles :

  • Le cycle inférieur qui correspond à l’apprentissage de la relaxation;
  • Le cycle supérieur qui s’apparente à une forme de psychothérapie centrée sur les sensations, les émotions et les pensées.

Comment ça marche ?

  • On utilise une représentation mentale soutenue dans un état de « concentration » très focalisé sur une partie du corps;

  • L’apprentissage se déroule en séance puis la personne est invitée à poursuivre l’entrainement à la maison ;

  • les séances ne durent au début que 30 secondes à 1 minute, à pratiquer à deux reprises et deux à trois fois par jour.

  • Les effets de cette pratique concernent 6 domaines :

    1. Les muscles
    2. Le système vasculaire
    3. Le cœur
    4. La respiration
    5. Les organes abdominaux
    6. La tête

Quels sont les effets ?

  • La détente
  • la sensation calme intérieur même durant l’action;
  • L’autorégulation du système sanguin:
  • L’amélioration des fonctions cognitives : concentration et mémorisation;
  • Diminution des sensations douloureuses;
  • entrainement de l’introspection.

Les études montrent une efficacité du training autogène sur les symptômes anxieux, mais également dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de maladies aigues ou chroniques (Cancer : Luebbert et al.2001, Sclérose en plaques : Sutherland et al. 2005, Pathologies cardiaques : Brugemann et al. 2007).

Quelles sont les contre-indications ?

Même si le training autogène vise une pratique autonome, elle demande un entrainement soutenu de 10 à 15 jours entre chacune des 6 étapes et en suivant un protocole précis. Il est conseillé de l’apprendre auprès d’un professionnel et d’en parler à son médecin en cas d’antécédents cardio-vasculaires, de même la pratique est déconseillée pour les personnes présentant des crises d’angoisse, dans un premier temps du moins, les troubles psychotiques et les états dépressifs sévères.

Références :

Berghmans, C. & Tarquinio, C. (2009). Les nouvelles psychothérapies. Cohérence cardiaque, relaxation, méditation, hypnose, EMDR, Taï-chi-chuan, Qi gong. InterEditions.

Schultz, J. (2013). Le training autogène: Méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative. Essai pratique et clinique. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.schul.2013.01

Wagener, B. (2016). Le Training Autogène: Une technique de relaxation à la portée de tous. CreateSpace Independent Publishing Platform. https://www.amazon.fr/Training-autog%C3%A8ne-technique-relaxation-port%C3%A9e-ebook/dp/B00RDHKT5O